dimanche 27 septembre 2020

Journal d’avant 40 – 27, Journal de 40 -1

Journal d’avant 40 – 27, Journal de 40 -1

Et voilà, ça y est, j’y suis. Je ne tombe pas encore dans la nostalgie de ma vie de trentenaire abandonnée il y a quelques heures. J’encaisse, surtout les flûtes de champagne parce que hein bon on n’a plus vingt ans. Pas simple de fêter ou de marquer le coup en période Covid mais j’avoue avoir été énormément gâté par mon épouse et mes proches, qui même si ils n’ont pu tous être là physiquement m’ont concocté des petites surprises, des vidéos avec anecdotes et autres cadeaux bien sentis.

C’est sans doute demain qu’il me sera plus dur de prendre cela avec philosophie, quand je serai parti officiellement pour une nouvelle décennie. C’était l’occasion de se remémorer des souvenirs vieux de 20, 15, 10 ans, d’autres plus récents mais pas tant que ça. Est-ce le temps qui passe qui donne la saveur des souvenirs ou y-a-t-il de moins en moins d’évènements sur la route de la sagesse ? Je ne peux y répondre aujourd’hui. De beaux projets m’attendent certainement, même, c’est certain. La vie évolue, je ne vais pas faire ici mon vieux con et dire c’était mieux avant. Nous vivons presque tous dans une attente mêlée d’une aberration devant l’évolution de notre société et notre incapacité à vivre une crise avec une certaine dignité. Tout semble voltiger et l’intelligence semble perdue.

Et tout cela s’est passé sous mon nez, discrètement, au fur et  à mesure.  Je me souviens petit avoir vu les images des protestations de la place Tien An Men avec les chars qui écrasaient des civils. Ce que je n’avais pas vu car bien trop jeune c’était le mouvement qui s’était amorcé dans les années 1980 de délocaliser pour le travail à bas coût, en Chine notamment et la perte d’une cohérence de la consommation. Tout cela était clair et nous y sommes allés, gouvernés par un confort illusoire, un sentiment de puissance manipulée par les publicitaires, et quand cela ne suffisait plus, par la peur. Sans doute l’arme la plus simple et la plus vile des gouvernants. Nous sommes bien loin de Machiavel où la notion de résultat positif ressenti par le peuple était déterminant. Aujourd’hui on s’en moque, nos gouvernants (politiques mais surtout détenteurs des capitaux) sont extrêmement cyniques. Il est certain que mes prochaines 40 années n’auront rien à voir avec celles qui viennent de se dérouler. Il est également probable que l’espérance de vie ne baisse continuellement dans les prochaines décennies. Donc ce seront d’autres défis. J’espère qu’il y aura de la joie et du bonheur même si la vie diffère, en espérant pouvoir se recentrer sur des sentiments plus essentiels. Il est trop facile de dire, mais oui t’inquiète regarde ces jeunes à l’école primaire ils vont trouver des solutions. C’est trop facile et bien du monde se cache derrière cela pour affronter les dissonances qu’ils constatent sans trop savoir quoi y faire.

Mon épouse géniale, en guise de cadeau, a fait un don à une association qui défend la biodiversité, une goutte d’eau certes, mais des gouttes d’eau multipliées par des millions ou encore mieux (et utopique) des milliards et tout change. Pour cela il faut que tout le monde prenne conscience (je ne donne aucune leçon car je peux m’améliorer sur bien des points), et pour prendre conscience il faut penser, réfléchir, et même si certains prétendent que tout le monde à son mot à dire à égalité, réfléchir et construire une réflexion en ne cédant pas à la manipulation s’apprend, se développe, se révise en fonction des changements de la société. Pour cela il faut être capable de parler, de s’exprimer et donc de maîtriser une langue. Tout tend cependant à rendre cette langue distante et inaccessible au profit d’une novlangue dangereuse et liberticide. Donc si vous me lisez, arrêtez tout de suite et prenez des ouvrages de référence, antiques, classiques, modernes, réfléchissez faites-vous votre réalité qui sera bien plus proche de la vérité que la soupe que l’on vous sert.

Je remercie mes quelques (et non pas des centaines de milliers, quel bluff) lecteurs fidèles.

Sur ce …

 

Aucun commentaire: