mercredi 2 septembre 2020

Journal d’avant 40 – 2

 Journal d’avant 40 – 2 septembre.

Ca y est le jour de rentrée est passé. Et même si ce n’était pas garanti, la grande majorité des enfants ont regagné leur domicile et ce malgré le risque fou pris par leurs parents. Sans culpabilité ils n’ont pas hésité à laisser leur progéniture à des inconnus masqués. Cela laisse songeur. Si on m’avait annoncé un jour : tu laisseras avec un certain contentement tes jeunes enfants à des gens masqués qui les emmèneront derrière une grille j’aurais eu quelques doutes ou j’aurais supposé des tests de paternité négatifs.

Alors normalement pour le passage de dizaine il est d’usage de faire un peu plus la fête que d’habitude, de convier du monde, de célébrer cette étape comme le franchissement d’un col hors catégorie (oui bah c’est quand même le tour de France en ce moment). Mais cette année il en a été décidé autrement, 5 personnes toujours les mêmes pendant août et septembre. Je ne sais pas vous, mais déjà faut pas se lasser. Et puis une fête à 7 je ne sais pas comment on peut appeler cela. Certes c’est plus économique, ça permet de garder ses sous pour  … ah bah non, en fait c’est pas encore ouvert l’opéra, le théâtre, etc … Mais c’est pas bien grave ces fainéants d’artiste qui ne pensent qu’à glander ont une bonne occasion de le faire. A part passer du Simon & Garfunkel on n’a pas vu grand-chose tout de même ces derniers mois. Quelques auteurs de BD commencent à pondre des cases plus polémiques, mais sinon, soit ils sont muselés et les media ne relaient rien (impossible vue la neutralité et la perfection d’analyse de nos média) soit ils sont mous du gland.

Donc partons du principe que nos journalistes sont irréprochables - zut je crois cher lecteur que tu viens de faire une attaque, ton sors est scellé, les secours n’arriveront pas car ils sont focalisés sur les cas des contaminés du Covid et essaient de les persuader qu’ils ont quand même quelques symptômes qui pourraient leur valoir une hospitalisation, car c’est ça le plus important, de se prémunir contre cette pandémie hautement mortelle et que chacun vive dans la crainte. Malheur à celui qui a perdu son masque dans la rue, malheur à celui qui met un masque dans un immeuble où l’opinion y est opposée. Plus de nuance aucune, du blanc ou du noir seulement. Et encore, ces mots disparaissent car ils sont blessants. Non les marques ne surfent pas honteusement sur le mouvement Black Lives Matter, il ne s’agit pas de coups de communication. De même pour le petit fils d’Agatha Christie il n’a pas du tout attendu que les dix petits nègres soient retiré du catalogue d’Amazon pour changer le titre qui l’avait été il y a plusieurs décennies dans toutes les autres langues. Un homme de principe, c’est certain. Chapeau bas !

J’ai appris très récemment ce terme de cancel culture, on n’est pas loin de l’oxymore tout de même. La culture c’était selon moi faire exister, pas faire disparaître. Mais dans 25 jours, tout s’expliquera je serai officiellement un vieux con, qui ne peut pas comprendre que l’on doit se débarrasser du passé pour vivre libres et égaux. En effet, je pensais que la naïveté m’était propre, mais je me fais doubler par la débilité générale qui pense que l’on ne peut apprendre du passé et que c’est bien plus simple de réécrire l’histoire en fonction des tendances.

On peut faire un pari, qu’est-ce qui aura disparu d’ici 20 ans, la Shoah ? Déjà un quart des jeunes ne savait pas de quoi il s’agissait en 2018. Certes certains sont là pour que l’on n’oublie pas, devoir de mémoire et même si à un moment de ma vie je trouvais qu’on en faisait peut-être un peu trop, j’ai revu ma position depuis.

Alors peut-être que ce seront d’autres choses plus proches de nous qui seront effacées. Le fait de se détendre entre amis et de se rouler des galoches dans des bars, de lire des livres incorrects, de transgresser les règles sans risquer perpétuité, et bien dans combien de temps cela disparaitra-t-il ?

Les plus cyniques me diront que nous y sommes déjà.

Sur ce à demain.

 

 

1 commentaire:

Anonyme a dit…

ton "sorS" est scellé ?!? bientôt du diras "ils croiVent"