lundi 14 septembre 2020

Journal d'avant 40 - 14

Journal d’avant 40 – 14

Hier c’était donc dimanche et comme beaucoup de monde j’ai fait mon sportif du dimanche. Après avoir relu les bienfaits du sport sans doute, les bois et la forêt étaient pleins de coureurs, cyclistes et randonneurs. A un point que certains souhaitaient que tout le monde porte le masque et ne s’en cachaient pas.

Pour ma part je déplore le fait d’être devenu ces derniers temps un sportif du dimanche seulement, alors que c’était avant le Covid une pratique beaucoup plus fréquente dans mon agenda. Fermeture puis mesures contraignantes obligent il me reste le vélo en forêt ce qui peut déjà être très chouette. Cependant j’ai remarqué depuis quelques mois une certaine généralisation, celles de ceux aux cheveux gris me passant dans certaines côtés. Au début on se dit qu’on est vraiment pas en forme, qu’on est dans le dur, et puis que ce gars à du avoir un gros coup de stress dans la vie pour avoir des cheveux blancs si jeune car intérieurement on nie qu’un petit vieux vous mette cent mètres dans une montée.

C’est ce qui s’est produit lors de ma dernière sortie, en dépassant deux personnes manifestement plus âgées sur une portion plate, je me suis fait reprendre suite à certains évènement, un chien, une voiture etc et ces deux cyclistes de m’embêter à me passer dans mes moments creux, m’obligeant à devoir les dépasser de nouveau dans des zones qui ne s’y prêtent pas toujours. Et c’est pendant le dernier dépassement que je comprends, ils avaient tous deux des vélos électriques, donc forcément ils roulent toujours à la même vitesse ou presque. Et ensuite je ne vis que cela, des VTT électrique flambant neufs.

Le vélo électrique surtout quand il est utilisé à but sportif ou détente, donc pas pour se rendre à son travail en évitant de suer, me laisse sceptique. Je ne comprends pas l’intérêt. A quoi sert de faire 40 kms en forêt sans pousser sur la pédale mais en faisant semblant, mieux vaut en faire 10 par soi-même. J’ai croisé un nombre assez important de pré-obèses qui ne semblaient à peine tourner les pédales. Dans ce cas c’est une certaine stupidité et cela remplace juste la moto non autorisée dans ces parties. Alors oui ça permet d’aller prendre l’air, mais quelques kilomètres en vélo en pédalant vraiment également.

Si on ajoute à cela l’énergie nécessaire produite et chargée (recharge électrique) et les composants des batteries on arrive à une stupidité écologique. Alors oui les vélos électriques sont nécessaires dans certains cas, mais dans certains cas seulement (âge, longue distance pour aller au travail).  On ajoute à cela un coût écologique de production supérieur et ça nous fait une belle addition pour en gros rien.

Alors pourtant en ce moment c’est facile d’être motivé par le vélo avec le Tour, il suffit d’allumer la télé. Et eux au moins ils font ça à l’énergie, sans moteur électrique … ou pas. Ah oui en fait ce n’est pas si simple, et si il faut que chaque personne prenne des produits dopants pour faire du vélo alors ? vivement le vélo électrique.

Bon avec tout ça j’ai l’impression de pédaler dans la semoule.

Sur ce à demain.

Aucun commentaire: