vendredi 25 septembre 2020

Journal d'avant 40 - 25

Journal d’avant 40 – 25

Cela se rapproche drôlement. C’est mon antépénultième billet. Je me souviens de ce mot que j’avais découvert autour d’un baby-foot au début de mes études. A l’époque si on pouvait faire son malin on ne s’en privait pas, du coup l’un des 4 joueurs avait sorti cela et ce fut forcément utilisé à chaque avant avant dernière balle. C’est plus joli et ça donnait un aspect quasi littéraire à ces fins de parties où il arrivait que la lutte soit engagée par l’une de deux équipes avant d’éviter de finir avec un score nul et donc de devoir passer sous le bab. Le café où nous avions passé du temps pour se divertir au milieu d’une scolarité dense et exigeante n’existe plus depuis longtemps. Peut-être s’agit-il d’un coiffeur ou d’un courtier d’assurance, ou encore plus récent dans le stade de l’évolution des commerces, un centre d’esthétique pour ongles.

A l’époque il s’agissait d’un bar aux allures montagnardes, l’Avalanche, dans lequel le patron était plein d’idées, un été c’était la plage – le sable était partout, un autre une vraie pelouse. Nous étions jeunes, soucieux de réussir nos colles et les DMs du samedi matin, mais pour le reste nous étions l’élite de la nation (dixit les professeurs pour faire passer la pilule de la masse de travail). 20 ans plus tard cela paraît moins évident. Déjà niveau baby-foot j’ai quand même pas mal perdu, d’autant plus que j’étais à l’école des poignées courtes, pas des poignées longues. Si si, cela fait une grosse différence, et puis en Belgique il n’y a pas de baby-foot mais des kickers, qui ont une vitre, des joueurs aux pieds fins et des balles dures qui sont de fait incontrôlables. Pour le reste, l’élite sans doute pas.

D’un autre côté je suis assez convaincu que nous vivons en idiocratie, donc par simplification je peux juger en partie cela rassurant de ne pas faire partie de cette élite. Franchement nos hommes politiques ne font pas rêver au contraire. Alors oui pour certains ils étaient porteurs de quelques lueurs d’espoir comme être capable en étant moche, mal fichu, injurieux, de sortir avec une top model ou un actrice. De même pour les chefs d’entreprise, si c’est pour finir à se cacher et fuir devant la justice, même si certains vont valoriser le mariage à Versailles, nous sommes loin du concept de héro. De plus, devenir un héros aujourd’hui en étant un homme blanc hétéro de taille et de corpulence « normales » (selon les définitions médicales des courbes) c’est peine perdu. J’ai eu la faiblesse de reprendre un peu la consultation de Facebook et j’étais vraiment abasourdi par le nombre de publications agressives à l’égard de la gente masculine – certaines étaient tout de même du style – « tous des violeurs, acteurs ou complices c’est la même » « éduque ton fils qui sera sinon comme son papa un futur violeur » et j’en passe beaucoup, beaucoup. Et je viens de comprendre c’est la semaine de l’égalité des genres. Du coup comme il faut bien compenser il ne me reste plus que quelques jours pour publier des messages d’apaisement  pour équilibrer du type : « prenez votre revanche les filles, venez m’agresser sexuellement ce soir je suis open ». Voilà bon comme mon épouse me lit et qu’elle est amie avec moi sur FB je vais devoir créer un compte parallèle. Je redeviens sérieux deux minutes pour premièrement ne pas me faire agresser (blague, Michael Kael, mouton) et deuxièmement car je suis pour la liberté et l’égalité (bon je ne mets pas fraternité car sinon certains vont rajouter et pourquoi pas sororité hein ?!).

La liberté bon en ce moment, c’est quand même pas l’apogée. Sur l’égalité, si on prend l’histoire de nos derniers siècles c’est tout de même moins pire même si il y a encore beaucoup de choses à faire. J’évoquais avec un ami l’horrible histoire d’Alan Turing. Savant génial qui avait réussi à décoder le code Enigma des nazis et qui contribua à la victoire des Alliés (qui défendaient un monde libre mais pas encore pour tous à l’époque, et aussi des politiques libérales par la suite mais c’est une autre histoire), qui est considéré par certains comme le père de l’intelligence artificielle (autre point qui se discute – d’ailleurs vous pouvez sur la plateforme edx.org suivre le cours assez génial Minds et Machines d’Alex Byrne du MIT, partie 1 chapitres 5 et 6 concernant Turing) et qui mourut dans la solitude après avoir été castré chimiquement à cause de son homosexualité. C’était il n’y a pas si longtemps et l’on ne peut que se réjouir que de telles débilités aient cessé dans nos pays, dans nos pays du moins.

Sur ce à demain.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

es-tu sûr que Turing a été castré pour son "homophobie" ... le parton ... la sable... c'est moi où tu as décidé de biffler l'orthographe dans ton mot du jour ?

Philippe Louchet a dit…

Merci lecteur Anonyme pour ces remarques pertinentes.