vendredi 25 juillet 2008

Sebastiâo Salgado

La photographie est un art complexe à appréhender. Notre vie est un parcours d'images, celles de notre vie et celle de notre environnement.
On peut s'extasier devant des photographes de mode, de publicité, de reportage. C'est tellement vaste qu'il est bien difficile de décerner ce titre de grand photographe dans l'absolu.
Certains auront eu le mérite de prendre une main coupée rescapée du 11 septembre, en seront-ils de grands photographes pour autant, ou ne serait-ce pas seulement une grande photo. Cet art a cette magie, qu'un instant peut même surprendre un amateur non averti et lui offrir un cliché magique, soit par l'émotion qu'il suscite soit par le sujet inattendu ou spectaculaire.
Un bon photographe serait quelqu'un qui aurait la capacité de répéter ce phénomène. On pourrait aussi définir ce talent en prenant le contre pied et en considérant celui qui ayant la tâche d'accomplir une couverture d'évènements ne se trompe pas et prend ce qu'il y a à prendre.
J'ai déjà affiché sur ce blog mon admiration pour certains artistes, le dernier en date étant Michael Kenna et sa capacité esthétique à révéler la pureté de la nature, une abstraction magnifique.
Je ne peux que rendre justice au photographe de reportage le plus impressionnant aujourd'hui, Sebastiao Salgado. Devant ses clichés on se passe de mots tellement ils semblent tous parfaits. En voir certains ici. Parfait dans quel sens ? Difficile à décrire mais une réelle poésie se dégage de ses portraits parfois durs. Ce photographe apporte de tels témoignages de ce qu'est la vie. Il voyage pour nous mais fais bien plus que cela. Il nous révèle l'âme des contrées qu'il traverse, l'âme de ses habitants, souvent en proie à des conflits ou des difficultés que nous ne connaissons ou que nous ne rencontrons que peu ici.
Il parvient à révéler l'humanité dans toute sa beauté, qu'il s'agisse d'un enfant à la jambe mutilée ou de travailleurs de champs pétrolifères couverts de l'or noir. L'ouvrage récemment édité par Taschen dans un format mettant en valeur les clichés (et au prix démocratique vu la taille et la qualité de l'ouvrage) qui rassemble une sélection de photos issus des reportages qu'il accomplit en Afrique australe sur une trentaine d'années est un must. Ne pas s'y méprendre, Salgado n'est pas seulement un photographe qui réussit une photo quand le sujet est percutant ou terrible. Il sait saisir tous les instants comme des émotions de joie dans les yeux des enfants qui sont tellement émouvantes. Sa série animalière est aussi fascinante, j'ai rarement vu un gorille au regard si profond. C'est un véritable régal.
A connaître de toute urgence car il est rare de rencontrer aujourd'hui des artistes qui sont capables d'embrasser le monde comme il le fait avec tant de finesse, de pudeur et de beauté. Un énorme MERCI.

Aucun commentaire: