jeudi 30 août 2007

Anyone can cook !

Ayant réalisé une expérience gustative inédite je tiens à rendre hommage aux défenseurs de la bonne cuisine et du bon goût.
J’ai, il y a peu, dîné dans un restaurant gastronomique prestigieux, le Comme chez soi à Bruxelles. C’était pour moi une découverte totale.
J’aime fréquenter les bonnes tables mais je n’avais jamais eu l’occasion d’aller dans les plus prestigieuses. Evidemment le seul bémol, la note, qui est, à l’inverse des plats, trop salée. Néanmoins on sait à quoi s’attendre et une abstinence de sorties de quelques semaines permet de compenser cela.
Certains goûts m’ont totalement subjugué, un turbot iodé sublime à en pleurer, un pigeon cuit à merveille …
Cette expérience a redynamisé mon sens culinaire créatif et je me suis remis, à mon niveau bien entendu, à tenter des petites nouveautés. C’est lorsque que l’on se heurte à des problèmes de compatibilité gustative qu’on entrevoit tout le travail qu’un chef doit réaliser pour arriver à créer de nouvelles recettes originales et harmonieuses.
C’est un véritable art, de la poésie à bouches. Un mot ne sonne pas avec l’autre, le rime n’est pas parfaite, il en est de même des plats. Un long apprentissage est nécessaire pour être capable de reconnaître les saveurs et les complémentarités. Comment faire du bleu avec des couleurs primaires ? Nous y sommes, c’est la puissance de la création de la composition, à partir d’éléments premiers et naturels. Quels pigments ? Quels aliments ? Il y a tant de plaisir à assembler toutes ces dynamiques, à les opposer, à marquer des contrastes comme Rembrandt aimait le faire dans ses toiles, alternant ombre et lumière. Dans l’assiette on y pense moins, mais la merveille naît d’un même processus artistique, une longue recherche, une profonde observation, de nombreux croquis et répétitions, des tentatives, des ajustements … Le plus sensationnel c’est que tout le monde cuisine et peut s’aventurer, à son niveau, sur cette voie de la création.
Trop de personnes qui se sentent exclues des milieux intellos et culturels, sont en fait de vrais chefs artistes, avec une capacité intellectuelle qu’ils ne soupçonnent pas.
L’art en général pâtit d’un snobisme destructeur. Combien de fois ai-je entendu des personnes se croyant cultivées dénigrer des tentatives de vulgarisation d’œuvres d’art ! C’est un scandale. Amener un plus grand nombre à s’ouvrir et à trouver un bien-être dans la fréquentation de musée, de salles de concerts est un but bien louable. Snober les personnes non instruites, comme je l’ai vu souvent faire dans des cercles parisiens est tout simplement insupportable à mes yeux.
Pour en revenir à la cuisine je pense que c’est le domaine à la fois quotidien et artistique devant lequel nous sommes tous égaux. Au même registre que la musique enseignée encore aujourd’hui jusqu’en troisième, j’aimerais avoir la naïveté de croire que l’on pourrait faire de même avec la cuisine et l’inclure dans le programme scolaire.
Nous voyons de plus en plus des campagnes télé prônant le mieux manger alors que les enseignes de fast-food et autre rois du kebab ne sont jamais portés aussi bien. Réagir au niveau de l’éducation permettrait aux enfants d’explorer les richesses de nos cultures, d’aiguiser les goûts, de comprendre les enjeux d’une alimentation équilibrée … Aujourd’hui beaucoup de parents se voient priver du plaisir d’éduquer leurs enfants d’un point de vue culinaire et c’est un réel problème.
« Tout le monde peut cuisiner », je fais référence ici à Ratatouille (voir post précédent), référence pas très évoluée diront certains mais qui permettra peut-être à de jeunes spectateurs de savoir quand et comment faire une sauce gribiche. Ce message paraît certes naïf mais est universel. Tout le monde peut le faire et tout le monde peut aiguiser sa curiosité, sa créativité et structurer son analyse grâce à cela. Cuisinons !
Un petit conseil de lectures pour les novices comme moi, le SOS Cuisine de Jean-Pierre Coffe, simple, accessible et très précis. Pour les autres recettes simples, Marabout entretient depuis quelques années une collection de petits livres très variés (amuse-bouches, chocolat, verrines …) à des prix très démocratiques.
Aller plus d’excuse et tous à vos fourneaux !

Aucun commentaire: