mardi 6 janvier 2015

Perdition pardi !

Ces mouvements sociaux de fin d’année sont une nouvelle fois la preuve d’un grand mouvement de fond du dernier demi-siècle. L’"égoismaximisation" de la société ou comment créer de la croissance en exacerbant les valeurs individuelles à outrance, en érigeant le culte de l’individualité et de l’autosatisfaction comme icône ultime. La production à coûts bas qui nous condamne d’une part, nous grise en nous faisant croire à un faux-semblant unique. 
Les meubles standardisés qu’on va changer vite pour ne pas ressembler aux voisins car on a vu les mêmes la veille, le téléphone que l’on veut unique en le customisant avec des applications qui sont téléchargées plusieurs centaines de millions de fois, mêmes téléphones qui dominent la majorité du marché avec seulement quelques modèles. 
Tous pareils dans la débilité et l’isolement. Le téléphone dit smart qui rend bête et qui donne l’illusion d’exister. Le droit à la 4G est devenu plus défendu que le droit à vivre dignement et que le droit à travailler sans être esclave. Les grèves qui interdisent aux non partisans de travailler démontrent une nouvelle fois la nullité extrême des media qui ne s’en indignent pas. Corrompus jusqu’à la moelle. Un termite sur un radeau (voir article d’il y a plusieurs années). 
On continue de s’autodétruire. Il faut consommer, il faut relancer la croissance. Tant qu’aucun de nos politiques n’évoquera un modèle drastiquement différent nous continuerons à scier la branche à laquelle nous nous accrochons. La jeunesse privée de repères analogiques et tangibles, consomme, se croit star de cinéma mais ne sait même pas réfléchir et aborder un problème un tant soit peu complexe. On rejette la nuance. La France est devenue blanche ou noire, homophile ou homophobe. L’homme ne penserait-il plus qu’en série de 0 et 1 comme nos ordinateurs. L’intelligence de l’homme régresse-t-elle à ce point. Hélas quand nous voyons l’évolution de la politique on peut en avoir réellement peur. De même que d’un autre côté l’intelligence artificielle se développe. Sera-t-il bientôt plus efficace d’avoir un robot à la tête de l’état ? Hollande nous y fait penser ou nous fait le désirer intensément. 
L’émotion, dont l’art est un générateur est aussi en danger. Les budgets alloués à la culture sont en constante diminution, la mort de l’émotion pure non intéressée nous guette. A côté de cela des usurpateurs purs produits marchands se font passés pour des artistes. Je hais les Jeff Koons et consorts. Non pas leurs quelques pièces de design mais surtout leur rôle d’objet plus que d’acteur (circonstance atténuante) dans la dilution de la perception de ce qu’est l’art. On pense que l’art doit être rentable. Expliquez-moi comment vous mesurez objectivement la rentabilité d’une émotion. C’est impossible et nous ne devons pas le faire. Ces moments relèvent du pur subjectif, l’homme existe en tant que sujet, vit et est doué en plus d’émotions  et de désirs de création. De cette création est venue notre société et notre lien social ainsi qu’une capacité exceptionnelle à s’adapter d’un côté et à se développer de l’autre. C’est ce manque de maîtrise de notre développement qui nous a fait croire à une chimère, au développement sans fin, cette fuite en avant est hélas vouée à l’échec. Je pensais naïvement, devant la fin évidente de notre système, que nous allions faire ce que nous avions toujours fait, coloniser de nouvelles terres pour les spolier et les polluer. Le fossé technologique qui nous sépare des étoiles est très difficile à surmonter et il paraît peu probable dans les prochaines décennies qui nous puissions exploiter d’autres ressources du système solaire, planètes et satellites inclus. Le Côté positif est que notre pollution ne dépasse pas un anneau en orbite autour de la terre. A quand le cosplay de Saturne par la Terre.

Pour les quelques rares qui vont parcourir ce billet d’humeur, pensez à vous ouvrir, à vous cultiver et à penser pas vous même. A comprendre réellement l’essence des choses, vous en retirerez un sentiment de plénitude ultime mais attendez vous à vous sentir extra-terrestre parmi des aliénés assoiffés de pouvoir et d’argent. Cassons la cruche une bonne fois pour toute et changeons les choses. Lisez déjà, cela fait bien fou de lire des œuvres qui n’insultent pas l’intelligence humaine.
Brulons les obscurantistes par l’éclat de nos pensées et créations positives. Retrouvons une communion avec la naturalité des choses et notre essence animale, écoutons notre planète et sauvons là comme nous ne sommes pas assez malins pour trouver de nouvelles ressources hors de nos frontières terrestres..
S’il y a des intellectuels qui me lisent, signalez-vous et venez m’aider sur ce blog. Death to Allegra Geller.

Aucun commentaire: