mardi 24 avril 2007

Les Arpenteurs du monde



Les tribulations de deux génies extravagants, Humboldt et Gauss. C'est l'explication que nous offre les éditions Actes Sud sur un bandeau rouge qui annonce fièrement, 1 millions d'exemplaires vendus.
Ce chiffre a plus tendance à me faire peur qu'autre chose. La quantité vendue d'un ouvrage n'est pas garante de sa qualité, certains avanceront même le contraire. La plupart des romans contemporains qui sont médiatisés jouent sur des recettes cousues de fil blanc auxquelles il m'est difficile d'adhérer. Cet ouvrage y échappe en grande partie et c'est déjà pas mal, pas de suspense déplacé, pas d'histoire de coeur ou de sexe naïve ou crue, pas d'autobiographie qui n'intéresse que l'auteur dissimulé derrière d'autres personnages. Alors que reste-t'il ?
Et bien deux hommes, deux génies ou savants-fou, une découverte de la découverte ainsi qu'un voyage en Allemagne. L'histoire croisée de ces deux hommes savants qui finissent leur vie par se rencontrer nous apprends l'Allemagne de l'époque en nous révélant avec finesse les états d'esprits de monde, de l'Europe. Ce roman à forte connotation historique est très riche, certains épisodes sont à la fois proches de l'épopée, comme la croisière sur l'Orénoque qui se rapproche de l'histoire d'Aguire et nous font palpiter devant les géniales découvertes. Je vous laisse lire toutes ces aventures et ne veut vous gâter le plaisir.
J'ai particulièrement apprécié la finesse avec laquelle le sujet est abordé, en quelques phrases seulement l'auteur nous fais ressentir l'oppression d'un gouvernement stricte, l'ignominie des descendants des conquistadores, la xénophobie et la toute puissance dont l'européen se sent pourvu. En revanche, j'ai été plus gêné et touché par la vision et la crainte de la mort de l'auteur qui transparaît dans la vie de nos deux héros. Le dernier chapitre tente de relever le triste constat mélancolique mais ne rajoute rien, sauf qu'il dévoile selon moi le mal-être de l'auteur. A part cette petite note toutefois émouvante, il s'agit ici d'un livre que je recommande vivement.

Aucun commentaire: