mardi 17 avril 2007

Etre un bon photographe



Évidemment ce n'est que mon point de vue et il se résume en très peu de mots à la base.
Savoir capter l'âme de son sujet ! Ça paraît simple ou peut être obscur. J'ai depuis quelques temps fais pas mal de photos, de la photo de famille, photos de vacances et souvent en les regardant j'étais déçu, je les tournais dans tous les sens, je ne les trouvais pas mauvaises mais pas réussies non plus, sauf certaines qui sortaient du lot alors qu'elles ne semblaient pas se différencier beaucoup du reste. Cadrages proches, lumière égale et bien sur même photographe et matériel. C'est en regardant les clichés de grands noms de la photographie (peut être pas aussi connus que ça mais surtout reconnus par leurs pairs) que j'ai compris au fur et à mesure. Prendre une photo c'est très simple a priori, technique, cadrage et le tour devrait être joué. Et pourtant si on applique ces recettes on en est encore loin. En ce qui me concerne je réussis parfois certaines photos mais j'ai l'impression que c'est par chance.

Certains vont me dire, ce qui est primordial c'est l'instant, un clignement d'oeil et tout est foutu. C'est vrai mais s'il n'y avait que cela, ce serait la consécration des appareils numériques à 8 images secondes mini et toutes ces photos prises au Leica sans moteur n'auraient jamais dû tant nous émouvoir par le passé.

J'ai dernièrement consulté un ouvrage qui vient d'être republié en format poche chez points, PPP de Raymond Depardon et cet ouvrage m'a réellement éclairé. Il faut être capable de raconter son sujet, non comme on veut le faire mais comme il est réellement, profondément. Il faut aider son sujet (personne, lieu ou paysage) à être dans son élément, à raconter son histoire. Les photos mises en scène ne me plaisent pas vraiment, car elles relèvent en fait de la réalité du photographe et non de celle du sujet. Hors selon moi un photographe doit à l'inverse s'effacer totalement devant l'histoire et la beauté naturelle de son sujet. Photographier la réalité est un réel défi, mais quand on a l'occasion de voir ce types de photos, on se rend compte qu'elles valent plus que tout un roman. Si vous avez le temps, feuilletez l'ouvrage PPP avant de voter, peut être sentirez vous d'autres choses à la vue des candidats ...

1 commentaire:

Dead Man Walking... Le cancer de Jack a dit…

oui mais en tant que caméraman, je sais ce que tu aimais cadrer/filmer... humhum !?