mardi 10 avril 2007

Introduction



Bonjour à tous,

Premier message sur ce blog qui doit rappeler à certains une dernière visite du Sahara. Le projet éditorial de ce blog n'est pas encore clair. Il dépendra des humeurs mais aussi des réactions que les premières publication vont susciter. Je compte lui donner une certaine profondeur tout en abordant des sujets d'actualités et des problématiques auxquelles nous sommes confrontés dans l'entreprise ou non.
Évidemment la politique est aujourd'hui un sujet préoccupant pour ne pas dire stressant. Au début très motivé par la campagne je suis aujourd'hui déçu, oui c'est facile pour un Français de se dire déçu, évènements après évènements, ce qu'il manque sûrement c'est du charisme, c'est pas grand chose et pourtant ça donne envie d'y croire. Aujourd'hui personne ne donne envie d'y croire il me semble. Pour reprendre l'expression d'un ami, "avoir la charisme d'une huître" n'aide pas pour gouverner. Tant qu'on a la manière ...
La manière il n'y en a pas, du moins pas chez ceux que l'on gratifie d'avoir un certain bon sens, à s'asticoter sur un rien ou au contraire à utiliser des faits trop importants pour les prendre comme de vulgaires ustensiles à faire de la merde. C'est triste, pas très séduisant en fait, j'ai l'impression que les gens espèrent, espèrent jusqu'à la fin qu'il va y avoir quelque chose, certains mettent leurs espoirs dans un débat qui n'aura pas lieu, mais ce qui n'aura pas lieu hélas c'est cette joie de l'élection, l'espoir qui doit habiter tous les votants, espoirs d'évoluer vers des sphères plus positives, avec de plus belles libertés et une plus grand égalité. L'espoir me semble bien loin, la crainte gagne et ce qui fait peur, c'est qu'une atmosphère de crainte encense la crainte et ses pourfendeurs. Moi aussi je crains beaucoup et n'espère pas assez, c'est bête, comme un mal de fin de siècle et pourtant nous n'avons pas passé la première dizaine.

1 commentaire:

Dead Man Walking... Le cancer de Jack a dit…

"L'espoir"... on en fait des livres, des sujets de philo mais rarement l'expérience individuelle pleinement perçue de l'idée que "demain, ça ira mieux". On fait juste aller en se disant que le dos rond est la seule arme. JE me demande si l'homo erectus est un mec qui avait de l'espoir à revendre pour ne pas rester le dos rond.

Quand j'ai rencontré Vaclav Havel, le président tchèque, il parla de l'espoir en disant que ce n'était pas de l'espérance, de l'optimisme ou un savoir mathématiques... on perçoit intellecutellement la différence.

Reste à la vivre...