mercredi 18 avril 2012

Décompte à rebours de la campagne présidentielle

Cette campagne électorale présidentielle française a un air helvète bien surprenant. Ce n’est pas la couleur rouge abandonné par Hollande, qui on aurait pu le comprendre aurait pu choisir le orange d’origine à défaut d’avoir pris le citron, qui me fait penser à nos amis neutres mais bien la technologie horlogère qui a été développé par toutes les grandes chaînes pour chronométrer, mesurer et comparer à la seconde près le temps de parole des candidats.

Alors j’ai investigué et me suis demandé d’où ça pouvait venir. Un peu perplexe de ne pas voir en gros à la fin de chaque générique d’émission politique les sigles des grandes marques horlogères, ayant appelé le siège de Cartier et n’ayant eu de réponse que : “Vous savez bien, en politique on ne fait pas de Cartier.” J’ai continué ma recherche.
J’appelle ensuite Hublot, qui me dit que c’est vraiment une attitude sournoise de vouloir regarder cette campagne par le trou de la serrure, évidemment que pouvais-je en attendre d’autre.

Je regarde ces émissions dont la précision me fascine, encore dernièrement, plus de dix chronomètres en simultané dans l'émission Mots Croisés, s’animant comme par magie dès qu’un candidat ou directeur de campagne émet un son. D’ailleurs je me demande bien si un profond grognement ou un éternuement bruyant cherché pour perturber l’autre est décompté du temps de parole. Ça devrait.
Je gravis les échelons d’une autre célèbre marque, monte en altitude et arrive chez Mont Blanc. Ils me disent que je ne manque pas d’air de leur poser la question.

Peu convaincu, je continue mon chemin et voici que je tombe sur ce gars là, ce vieux beau qui avait lors d’une émission télé parlé d’une condition sine qua non à la réussite d’un homme à 50 ans. Il cite même une marque. Je ne m’emballe pas, même si tout semble rouler dans cette direction. J’apprends même que ce Jacques aurait servi d’entremetteur à notre président actuel. J’apprends aussi qu’il fut derrière les manettes en 1981, réalisant un tour de prestidigitateur. Il faut se méfier, certains Midas de la communication peuvent arriver à tout. Il resterait même un ami un fidèle du couple présidentiel. Je regarde le poignet du premier homme de France, candidat à sa propre succession.

Ça y est je les tiens, c’est une conspiration effroyable, il faut avant qu’il ne soit trop tard que je relaie cette information au CSA. Tous les chronomètres seraient truqués, la belle manœuvre.
Mais que me dit-on, le président de cet organisme qui devrait par nature être indépendant, est nommé par le président de la république lui-même.
Comment avons-nous laissé cela arriver ? Tout est lié, nous sommes faits. Bientôt il nous manquera de temps pour réagir, ce temps auquel nous devons nous fier va filer et puis s’arrêter, les 5 années nous en paraîtront dix, nous aurons vieilli et nous aurons l’impression de travailler jusqu’à nos 80 ans.

L’homme est au Zénith de son art et personne ne semble plus s’en méfier, on le voit perdant, mais comme tout maître du temps (Felindra tête de tigre), il nous mènera au moment venu devant nos désillusions.

Aucun commentaire: