"Si vous avez aimé Edga Allan Poe vous aimerez Tartenpionchski", accroche reprise en promotion d’une journaliste de ce magazine avant-gardiste et à la pointe de la littérature qu’est ELLE.
Cette promotion
vue sur un réseau social numérique m’a fait sourire car elle est par essence
totalement erronée. Il suffit de mettre la technique comparative assimilative
dans un autre contexte : Si vous aimé la fille, vous aimerez la mère. On
sent déjà le malaise poindre chez certains. Pour ceux qui sont mal à l’aise avec la gérontologie, cela
fonctionne aussi avec la sœur. Certes dans certains cas cela se produit mais
cela reste anecdotique.
Cette formule qui
doit bien avoir un nom faussement savant dans le domaine du marketing est très
souvent déclinée pour les promotions d’œuvres … j’allais dire culturelles,
disons plutôt classées dans le secteur culturel par le numéro SIREN ou NACE des
entreprises qui en sont responsables pour être plus précis. Vous avez aimé
Godfather vous aimerez Cars 2. C’est sans doute tout aussi crédible que de
comparer deux auteurs dont la production s’étale sur des siècles différents.
Car reprenons la
réflexion de ce Tartenpionchski (c’est un faux nom ne voulant pas donner l’impression
de m’attaquer à une œuvre alors que je ne l’ai pas lue, et d’autant plus l’orthographe
du nom est bien trop compliquée). Si il écrit comme Edgar Allan Poe, de fait
les histoires ne seraient plus extraordinaires du tout mais en plus
l’impression de répétition, de copie, au mieux de pastiche ne procureraient pas
la même impression au lecteur. Je ne dis pas qu’Edgar Allan Poe est au summum
et que personne ne peut le dépasser, mais l’expérience que nous faisons de
certains livres est unique. Un livre du 19ème siècle a de plus une
patine qu’il serait stupide de vouloir imiter sans se perdre dans du plagiat.
Cela m’est
quelques fois arrivé, plutôt pour le cinéma de m’être fait prendre par ces
arguments fallacieux et souvent ce furent de réelles déceptions. Car l’auteur
d’une telle accroche ne peut voir juste sur ce qui a plu à chaque spectateur
dans telle œuvre. Pour certains ce sont les scènes extrêmement lentes, et ils
passeront sur les scène violentes ne les valorisant pas ou l’inverse. De même
pour un livre, si vous prenez la Peau de Chagrin, il y a des tas de raisons de
trouver ce livre génial, ou au contraire pesant. J’ai pris le parti du premier,
mais je conçois que certains aient pu s’y perdre. C’est là le rôle d’un
critique de donner des clés de lecture et pas de faire la promotion à tout prix
pour se faire payer des bons restos. J’avais déjà abordé le sujet du rôle du
critique par rapport au film Holy Motors de Leos Carax, film que j’avais adoré
mais dont les critiques dithyrambiques ont sans doute pu mal aguiller certains
spectateurs.
Faisons un petit
jeu, essayons cette formule sur d’autres sujets et voyez si vous êtes
convaincus :
Vous avez aimé le
boudin noir, vous aimerez le boudin blanc.
Vous avez aimé Le
discours d’un roi, vous aimerez Aya Nakamura.
Vous avez aimé
Richard Millet, vous aimerez Catherine Millet.
Vous avez aimé le
confinement 1, vous aimerez le confinement 2.
Vous avez aimé le
3ème Reich, vous aimerez la 3ème Macronie.
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