J'ai trouvé, ça y est, je me demandais depuis quelques semaines quel était le secret de Nicolas Sarkozy, de son succès, succès qui s'étend de plus en plus au fur et à mesure des semaines malgré ceux que certains voudraient prendre pour des coups de semonce. Nous en avons pour cinq ans, cela fait longtemps que ça n'a pas paru aussi simple pour un gouvernement de bénéficier de cinq ans pleins.
Alors forcément je me suis dit il y a un truc, j'ai regardé une nouvelle fois le parcours de notre nouveau président, et puis après une analyse rapide de son gouvernement, du moins du gouvernement Fillon 2ème édition. Une chose qui en ressort c'est l'ouverture, bien sur elle est calculée, qui ne le fait pas quand il a la tâche de constituer un gouvernement mais il faut avouer que cette ouverture est surprenante, c'est bien, je ne m'attendais pas à tant finalement.
Reprenons cette recherche. Supporter malheureux du gouvernement Balladur, Nicolas Sarkozy a mangé son pain noir, et ce jusqu'à 1999 et les élections européennes qui ne sont qu'un léger sursaut, sa stratégie commençant à prendre corps. Depuis 1995 je veux imaginer un homme à la fois déçu, frustré, qui aurait pris un gros "bad beat" pour les amateurs de poker. Se faire battre avec une paire d'as servie, incroyable, dur de s'en remettre. Et pourtant, devant sa télé Nicolas Sarkozy se laisse aller, il zappe, s'il n'avait quelques problème familiaux il prendrait même du ventre, il continue de zapper, et là c'est la révélation.
En 1998 et avant les premiers coups de tête de Zizou, Nescafé lance sa campagne "Open-up", campagne qui réunit les races, les sexes et les générations ... autour d'une tasse de café. Cette campagne remporte un énorme succès et fait les beaux jours de cette marque de café. Son adaptation libre à la politique fera d'ici quelques années le bonheur d'un autre homme. Après avoir bu la tasse, la machine est lancée, s'affirmer avec un goût fort, dense et intransigeant mais tout en s'ouvrant. C'est la formule magique ! Il faut du temps pour trouver les meilleurs caféiers, la recherche et la culture a débuté en 2002, 5 ans de préparation plus tard, "Open-up ! " frappe à nouveau, un succès politique cette fois ! Peut on en déduire les évolutions de la politique dans les prochaines années ? A la mesure du développement des cafés haut de gamme (Nespresso, Senseo) à consommation individuelle et très marquetée espérons que non et espérons que nos politiques changeront de credo.
Une chose est sure, on peut toujours lire l'avenir dans le marc de café ...
1 commentaire:
jolies tournures dans ce texte ! J'aime bien. Quand tu parles de la traversée du désert , je me rappelle que les sympathisants RPR de l'époque, à son annonce de se retirer un temps s'étaient ému et avaient entonné en coeur un "on a tous en nous quelquechose de Sarkozy"... la michelinerie politique ultime alors, aujourd'hui classé signe avant-coureur. yapluka-attendre la suite.
humm... Sarko, What Else ?
Enregistrer un commentaire