Voici un court texte que la couverture médiatique actuelle m'a inspiré, écrit ironiquemet à la façon de The Onion ou Le Gorafi:
Alors que la plupart des écologistes et climatologues s’alarmaient de voir que le dernier rapport du GIEC sur les changements climatiques inéluctables des vingt prochaines années n’était guère pris au sérieux, une bonne nouvelle, certes inattendue est venue de Moscou.
Dans une interview à nos collègues de la télévision RT, Sergei Lavrov a hier fait une annonce qui restera sans doute gravée dans l’histoire comme un premier pas dans la prise de conscience de l’enjeu du siècle :
« Nous avons été alertés à la lecture du dernier rapport du GIEC et après une discussion avec nos experts et le président Poutine, nous avons décidé d’agir. Nous ne tirerons plus sur l’Ukraine que des missiles à propulsion électrique ».
Devant cette bonne nouvelle même le président Zelenskyy n’a pu que saluer cette initiative : « C’est vrai qu’au début du conflit j’avais l’impression qu’ils n’en avaient rien à faire de tout le reste. Mais c’est rassurant. »
Des sources que nous ne pouvons dévoiler ont malgré tout remis en question cette considération soudaine de la Russie relatant une ancienne conversation dans laquelle Poutine aurait dit attendre avec impatience le réchauffement climatique afin de dégager des terrains suffisants en Sibérie pour construire de nouveaux parcs d’attraction (NDR : la source avait tout de même un doute entre attraction et concentration n’ayant pu entendre distinctement les propos).
Pour terminer sur une note positive le ministre Lavrov précisa également que les cibles principales des bombardements en Ukraine étaient seulement des bâtiments extrêmement énergivores et qu’ils seront au côté des Ukrainiens pour reconstruire des maisons et immeubles à énergie passive. « Nous pensons qu’avec nos actions ciblées, et tout en respectant le style architecturale de Kiev et des autres grandes villes, grâce à ces démolitions et reconstructions, l’Ukraine pourra économiser jusqu’à 40% de sa consommation énergétique ».
Ce qui dans le contexte actuel n’est pas négligeable.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire