mardi 5 août 2014

Le Château de Montreuil à table

Le hasard fait parfois bien les choses et notamment d’un point de vue gastronomique. Exilé depuis dix ans j’ai toujours plaisir à remarquer que, où que j’aille en France, il y a toujours un ou plusieurs restaurants qui valent le détour. Ce n’est parfois pas facile de s’y retrouver mais les guides, avec leurs défauts certes, sont là pour nous y aider tout comme certains critiques gastronomiques. 
Le guide rouge  Michelin malgré quelques oublis et quelques critiques a le mérite d’avoir remarqué depuis plusieurs décennies l’établissement et le succès de lieux qui sont devenus des institutions gastronomiques. 
Récemment à Lyon, l’Auberge de l’Ile qui même si elle a perdu sa deuxième étoile récemment demeure une très belle place et nous a offert un menu du jour du midi 3 services à 35€ d’un rapport qualité prix simplement imbattable (où jamais encore battu lors de mes pérégrinations). Lyon est réputée pour sa gastronomie, les 3 étoiles aux alentours y sont assez nombreux mais ce week-end c’est une escapade dans le nord de la France qui m’a fait découvrir un restaurant étoilé depuis très longtemps et qui vaut à lui seul le détour. 
C’est l’article que le très sagace Gilles Pudlowski a rédigé il y a peu qui m’a convaincu d’aller découvrir le Château de Montreuil  et ce fut un très bon choix, un ravissement, où l’on aurait même envie que ce lieu soit encore plus distingué (même si l’obtention d’une deuxième étoile n’est sans doute pas recherchée et entraînerait en plus d’une augmentation des prix qui ne serait peut-être pas propice au lieu certaines remises en question alors que tout roule si bien).
Premièrement le lieu est charmeur, dans la ville haute, en haut des remparts, cette vieille bâtisse abrite un restaurant et un hôtel Relais et châteaux. Les dimensions de ce lieu ne sont pas gigantesques mais tout y est parfaitement agencé, la terrasse agréable, la petite piscine, les sols en brique séculaire. Le menu est fait de pièces de caractère, les abats y ont une belle part tout comme certains produits de la mer voisine. Optant pour le menu dégustation 7 services la première entrée qui sur le papier pouvait en dissuader certains s’est révélée extrêmement fraîche : tête de veau en terrine, haché d’huîtres et salicorne. Vint ensuite la deuxième entrée très généreuse, les ravioles aux fromages et truffes blanches d’été relevées par des fines allumettes d’un jambon cru ou proche. Une très belle harmonie qui m’a fait saliver de gourmandise. Le turbot, jeunes légumes grillés, sauce au chorizo et gingembre fut sans doute la plus grande découverte. J’avais déjà gouté plusieurs fois l’association chorizo et poisson mais cette fois-ci la vivacité de la sauce était impressionnante, un vrai régal, vif et puissant, tout en respectant les qualités du turbot parfaitement cuit. La pièce de viande, le veau et son ris de veau classique et tout en maîtrise. L’interlude fromage avec le chaud froid de fourme d’Ambert s’il n’apportait rien de surprenant était bien placé et permit de préparer la suite.
Car quelle suite, dans ces établissements gastronomiques il arrive que les desserts soient quelque peu en dessous. Là ce fut bien le contraire. Le premier dessert frais et plein de caractère, cerises au vinaigre balsamique et glace vanille, d’une apparente simplicité fonctionne très très bien. A ce moment, repus, le dernier dessert fut extrêmement persuasif et il fut impossible de laisser une miette de ce soufflé framboise, coulis de framboise versé en son cœur en salle + sorbet. Un moment magique pour terminer ce repas enchanteur. Le service est de qualité et le renouveau de quelques jeunes qui même s’ils ont encore pour certains des points à perfectionner apportent de la fraîcheur et cela crée une très bonne ambiance. Le vin conseillé, pas facile pour un menu 7 services, était très pertinent, le Cigalus blanc (assemblage de Chardonnay, Vionnier et Sauvignon) 2012. Aucune fausse note, des découvertes et du goût surtout. Rien d’insipide et de surfait. Un vrai plaisir tout du long. A faire et à refaire sans réserve.

Aucun commentaire: