J’aurais presqu’envie de copier coller mon article du 27 janvier 2009, je n’aurais presqu’aucun changement à y apporter. Assez triste en effet de se dire que l’année dernière n’apporta que très peu de changement positif. Copenhague aurait pu apporter une lueur d’espoir mais cet échec souligné par les désordres climatiques bien présents (nos amis chinois avec leur -33°C ne peuvent plus me contredire) fut la note sombre de fin. Un peu comme une note dissonante glauque et stridente qui conclurait un quatuor de Chostakovitch, laissant les spectateurs dans une position peu agréable, entre l’envie de se cacher, de crier, de rester là en espérant qu’un miracle ne se passe.
Notre machine politique nous a pondu une opposition de plus en plus honteuse et un système gouvernant quasi monarchique. La relève étant assurée par la progéniture de Nicolas 1er. L’Europe ne semble pas avoir fait guère mieux ayant eu de grandes difficultés à gérer les crises agricoles majeures et ne trouvant pas de parchemin magique à faire tourner en faveur de la préservation de notre planète et de beaux lendemain.
Mais il y a pas le feu au lac n’est-ce pas ? Tout roule, nos banquiers se sont à nouveau enrichis en étouffant de nombreuses tentatives entrepreneuriales en ne trouvant pas mieux que bannir le vocable Besoin en fons de roulement de leurs conversations. Heureusement les bonus des parieurs traders ont pu être épargnés, au mieux ils ne seront que supérieurement taxés pour couvrir l’augmentation importante des dépenses publiques et soutenir le cours de sociétés pharmaceutiques auxquelles nous avons gracieusement donné des centaines de millions d’euros. Si au moins nous apprenons un jour qu’il y a des délits d’initiés derrière cette affaire, je comprendrais mieux ces commandes de vaccins irréalistes. Principe de précaution poussée à l’extrême, erreur d’experts, effet d’annonce. Je ne remets pas en cause le besoin de vacciner, mais un statisticien junior allié à un jeune docteur aurait pu dire à notre ministère de la santé que jamais nous n’attendrions 94 millions de vaccins injectés, même en prenant en compte une potentielle double injection. Sans doute cette histoire sera un premier faux pas préjudiciable dans la stratégie du jeu médiatique de la cours Sarkozy. Il y a fort à parier qu’elle aura un effet sur les élections régionales du mois de mars, la gauche aura sa victoire à la Pyrrhus. A côté de cela le refus de la loi sur la taxe carbone par le conseil constitutionnel est presque passé inaperçu. Et pourtant nous étions si fier de notre Grenelle de l’environnement…
Ce petit résumé pour expliquer mon orientation éditoriale plus culturelle et littéraire pour les prochains articles afin d’essayer de trouver un écho plus crédible aux changements sociologiques et critiques de notre société. Je vous souhaite néanmoins une très bonne année 2010.
Le positif c’est qu’il sera difficile de voir les choses aussi peu bouger que l’année passée. Même si le Français n’aime plus le changement par nature, il se verra contraint de chercher des échappatoires à une politique trop axée sur la peur, le contrôle et la haine du différent. J’espère que ce changement il finira par le désirer, qu’il espérera un système politique, que l’on appellera démocratique ou non, qui ne participera plus à la polarisation de la répartition des richesses, qu’il espérera une réelle collaboration européenne et mondiale en matière d’écologie, et une prise de conscience des disparités mondiales ainsi que de la cause des conflits géopolitiques.
Je ne souhaite pas un éclatement du système, la situation serait trop dangereuse aujourd’hui et les extrémismes n’auraient même plus à se fatiguer pour développer la terreur et la haine et s’installer. J’espère juste que les nouvelles générations qui prendront peu à peu les commandes seront dotées d’humanistes et d’hommes publics en plus grand nombre.
Ce n’est pas perdu, le fait de voir des jeunes gens se manifester avec un vif intérêt à l’occasion du sommet de Copenhague comme les plus ardents défenseurs de notre planète et de notre avenir donne malgré tout espoir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire